Community management réseaux sociaux
Un bon Community manager évangélise vos réseaux sociaux.
Le Community management, rôle essentiel sur vos réseaux sociaux
Pour aller chercher une audience qualifiée, le vivier des réseaux sociaux est incontournable : des centaines de milliers d'internautes y discutent chaque jour de leurs quotidiens, passions, expériences, découvertes et envies.
Le Community management, c'est l'art de rassembler sur vos pages de réseaux sociaux, des profils ayant des goûts et intérêts similaires et/ou complémentaires aux produits ou services que vous voulez promouvoir.
Ces profils ayant des thématiques favorites deviendront des prospects, clients, propageant à leur tour "la bonne parole".
Celle de vos services, produits, causes communautaires.
Le dénominateur : leur(s) point(s) commun(s) avec ce que propose votre marque et l'esprit de votre marque, les valeurs qu'elle véhicule et que vous cherchez à distiller via vos supports de communication.
Une page Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram ou Pinterest sont autant d'agrégateurs de profils qualifiés pour les messages que vous souhaitez délivrer.
Animer des fan pages, cela ne s'improvise pas
Pour être pertinentes, attractives, générer des interactions (clics, likes, partages, commentaires, mentions, retweets...), avoir du poids dans l'algorithme des réseaux sociaux (Facebook notamment) c'est-à-dire continuer à apparaître aux abonnés dans leur flux d'actualités, les publications doivent respecter certains critères :
- le format des publications selon le réseau social, et le nombre de caractères (Twitter autorise un maximum de 140 caractères par tweet, 200 caractères supplémentaires en cas d'utilisation des Twitter cards),
- le format des images d'illustrations des posts, et leur attractivité, en lien avec le message ou l'article que vous publiez,
- le ton éditorial, l'impulsion donnée aux publications de différentes typologies : promo ecommerce, communication institutionnelle, annonce de nature positive ou négative, traitement d'un sujet délicat etc.,
- le choix de la transparence : ne mentez jamais à vos fans et abonnés ! Toute dissimulation se retournera systématiquement contre votre image un jour ou l'autre,
- la bonne posture éditoriale : ne soyez jamais condescendant ! Sur les réseaux sociaux, on est sur un espace ouvert, public, qui réduit la distance entre l'internaute et sa marque ou personnalité préférée,
- la cohérence éditoriale : si votre audience attend de vous des informations pour aller plus loin dans ses connaissances, ne sabordez pas la page avec un effet de buzz, image ou article, "juste pour voir" si le taux d'engagement bondit,
- les bons hasthags devant les mots qualifiés pour votre activité, qui vont accroître la visibilité de vos thématiques,
- les mentions opportunes et ponctuelles à d'autres comptes en fonction des messages à délivrer et de l'impact recherché de ces publications sur des comptes d'influenceurs par exemple,
- le respect absolu de l'orthographe, qui dans le cas contraire nuira à votre crédibilité et à votre image,
- l'emploi d'emojis et smileys ou non, selon le type d'audience visée, selon le ton des publications,
- la fréquence des publications, à doser notamment selon la nature de votre activité, accroître ou freiner la pression marketing en fonction de vos cycles d'activité et de la mesure des interactions,
- les modalités de prise de parole en réaction à des commentaires positifs, interrogatifs ou négatifs.
En effet, en cas de buzz positif, vous sautez de joie.
Mais en cas de bad buzz ?
Une gestion de crise ne se fait pas précipitamment. Une réaction spontanée inappropriée à un événement ou un phénomène de grogne, et c'est toute votre stratégie de communication de longue date sur les réseaux sociaux qui chavire. Ou... parfois pas de réponse tout court.
Nombreux sont les exemples d'annonceurs qui ont traversé une tempête sur les réseaux sociaux, le dernier en date étant celui de la Société Générale pendant la diffusion de l'émission "Cash Investigation" sur France2 le 5 avril 2016.
Même si vous croyez que l'attention finit par se porter sur le prochain scandale, ne croyez pas qu'un événement mal géré sur les réseaux sociaux ne laisse pas de traces profondes et durables pour une marque.
L'art de faire croître le nombre d'abonnés Facebook, Twitter...
Une communauté de fans et d'abonnés se crée, s'accroît, se consolide, et se travaille sur la durée. Une présence sur les réseaux sociaux nécessite de la constance. Il est inutile de porter des efforts pendant quelques semaines pour ensuite laisser à l'abandon les comptes sociaux, puis reprendre leur animation.
Un community management en dents de scie est non seulement improductif, mais dévastateur sur le poids de vos publications dans les algorithmes des réseaux sociaux.
Si vous souhaitez bénéficier de ce cercle vertueux qu'est la viralité, il est important de comprendre :
- qu'un bon paramétrage de vos comptes (covers, design, applications complémentaires...)
- associé à un community management adéquat
généreront d'autant plus d'abonnés, convertibles en visiteurs et en clients.
L'accroissement du taux de reach ou du nombre d'impressions n'est pas le seul objectif à atteindre : c'est le taux d'engagement qui sera déterminant pour votre chiffre d'affaires.
Mesurer les retours des actions de Community management
Rien n'est fait au hasard. Avec les outils statistiques fournis par Facebook, Twitter et des applications tierces, il est possible de bien monitorer les actions et d'en mesurer constamment les retours : nombre d'impressions de la publication (portée des vues correspondant au fameux "taux de reach"), taux d'engagement (volume et types d'interactions avec les publications) etc.
Le rôle du Community management dans la diffusion de vos contenus
Après l'éditeur de site et le rédacteur, le relais "communautaire"
Pour propager vos contenus, messages et promotions là où les lecteurs sont nombreux et réactifs, les réseaux sociaux sont imparables.
Une diffusion à dose réfléchie, dans les bons créneaux de la journée, avec le juste ton, les bons #hashtags (ou "mots-dièses"), et voilà que vos contenus sont partagés, commentés et mis en favoris en quelques heures (en quelques secondes et minutes si vous êtes très suivis !).
Ils décuplent l'intérêt pour votre marque et développent votre notoriété. En plus, telle une réunion tupperware® interactive, vous avez accès directement aux réactions des utilisateurs.
Et les commentaires et tweets enthousiastes... ce sont autant d'avis et de recommandations gratuits et spontanés pour susciter la curiosité. En fait, ce sont les internautes eux-mêmes qui se chargent d'être vos prescripteurs.
Quoi de meilleur comme circuit de communication ?
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