Community management réseaux sociaux

Un bon Community manager évangélise vos réseaux sociaux.

Le Community management, rôle essentiel sur vos réseaux sociaux

Pour aller chercher une audience qualifiée, le vivier des réseaux sociaux est incontournable : des centaines de milliers d'internautes y discutent chaque jour de leurs quotidiens, passions, expériences, découvertes et envies.

Le Community management, c'est l'art de rassembler sur vos pages de réseaux sociaux, des profils ayant des goûts et intérêts similaires et/ou complémentaires aux produits ou services que vous voulez promouvoir.
Ces profils ayant des thématiques favorites deviendront des prospects, clients, propageant à leur tour "la bonne parole".
Celle de vos services, produits, causes communautaires.

Le dénominateur : leur(s) point(s) commun(s) avec ce que propose votre marque et l'esprit de votre marque, les valeurs qu'elle véhicule et que vous cherchez à distiller via vos supports de communication.

Une page Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram ou Pinterest sont autant d'agrégateurs de profils qualifiés pour les messages que vous souhaitez délivrer.

Animer des fan pages, cela ne s'improvise pas

Pour être pertinentes, attractives, générer des interactions (clics, likes, partages, commentaires, mentions, retweets...), avoir du poids dans l'algorithme des réseaux sociaux (Facebook notamment) c'est-à-dire continuer à apparaître aux abonnés dans leur flux d'actualités, les publications doivent respecter certains critères :

En effet, en cas de buzz positif, vous sautez de joie.
Mais en cas de bad buzz ?

Une gestion de crise ne se fait pas précipitamment. Une réaction spontanée inappropriée à un événement ou un phénomène de grogne, et c'est toute votre stratégie de communication de longue date sur les réseaux sociaux qui chavire. Ou... parfois pas de réponse tout court.

— Blue Agency

Nombreux sont les exemples d'annonceurs qui ont traversé une tempête sur les réseaux sociaux, le dernier en date étant celui de la Société Générale pendant la diffusion de l'émission "Cash Investigation" sur France2 le 5 avril 2016.

Même si vous croyez que l'attention finit par se porter sur le prochain scandale, ne croyez pas qu'un événement mal géré sur les réseaux sociaux ne laisse pas de traces profondes et durables pour une marque.

L'art de faire croître le nombre d'abonnés Facebook, Twitter...

Une communauté de fans et d'abonnés se crée, s'accroît, se consolide, et se travaille sur la durée. Une présence sur les réseaux sociaux nécessite de la constance. Il est inutile de porter des efforts pendant quelques semaines pour ensuite laisser à l'abandon les comptes sociaux, puis reprendre leur animation.

Un community management en dents de scie est non seulement improductif, mais dévastateur sur le poids de vos publications dans les algorithmes des réseaux sociaux.

Si vous souhaitez bénéficier de ce cercle vertueux qu'est la viralité, il est important de comprendre :

  1. qu'un bon paramétrage de vos comptes (covers, design, applications complémentaires...)
  2. associé à un community management adéquat

généreront d'autant plus d'abonnés, convertibles en visiteurs et en clients.

L'accroissement du taux de reach ou du nombre d'impressions n'est pas le seul objectif à atteindre : c'est le taux d'engagement qui sera déterminant pour votre chiffre d'affaires.

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Mesurer les retours des actions de Community management

Rien n'est fait au hasard. Avec les outils statistiques fournis par Facebook, Twitter et des applications tierces, il est possible de bien monitorer les actions et d'en mesurer constamment les retours : nombre d'impressions de la publication (portée des vues correspondant au fameux "taux de reach"), taux d'engagement (volume et types d'interactions avec les publications) etc.

Statistiques SMO : mesurer le taux de reach et d'engagement

Le rôle du Community management dans la diffusion de vos contenus

Après l'éditeur de site et le rédacteur, le relais "communautaire"

Pour propager vos contenus, messages et promotions là où les lecteurs sont nombreux et réactifs, les réseaux sociaux sont imparables.

Une diffusion à dose réfléchie, dans les bons créneaux de la journée, avec le juste ton, les bons #hashtags (ou "mots-dièses"), et voilà que vos contenus sont partagés, commentés et mis en favoris en quelques heures (en quelques secondes et minutes si vous êtes très suivis !).
Ils décuplent l'intérêt pour votre marque et développent votre notoriété. En plus, telle une réunion tupperware® interactive, vous avez accès directement aux réactions des utilisateurs.

Et les commentaires et tweets enthousiastes... ce sont autant d'avis et de recommandations gratuits et spontanés pour susciter la curiosité. En fait, ce sont les internautes eux-mêmes qui se chargent d'être vos prescripteurs.
Quoi de meilleur comme circuit de communication ?

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“ De vrais professionnels aux compétences étendues : techniques, créatives et marketing ”

Patrick Boury Centre Anima, Fondateur

“ Une bonne écoute de mes attentes, un conseil adapté, avec rigueur et créativité ”

Catherine Besse Speciman, Fondatrice

“ Toutes mes félicitations ! Nous recevons avec grand plaisir des commentaires enthousiasmés... ”

Marie-Christine Tchernia Institut Fr. de Yoga IDF, Présidente

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